Erotisme Et Cinéma (3) : « Newness » De Drake Dorémus (2017)
« Newness » est un film américain de Drake Dorémus, sorti en 2017. La version française est sortie en février 2018.
En vue de cette rubrique, ce film ma été recommandé par un de mes plus fidèles lecteurs, qui se reconnaitra et que je remercie pour cette suggestion.
SYNOPSIS
Martin (Nicholas Hoult) et Gabi (Laia Costa) utilisent tous les deux une application de rencontres. Le sexe et le plaisir guident leurs choix. Ils ne veulent pas tomber dans la routine, et ne cherchent pas ment le grand amour.
Martin et Gabi se sont déjà croisés physiquement mais ils ne le sauront jamais. Ils avaient tous deux les yeux rivés sur leurs smartphones, en train de sélectionner un potentiel candidat pour une relation sans lendemain grâce à leur application de rencontres « Winx ». Aussi accros l'un que l'autre au sexe sans sentiments, ils vont finalement être réunis par le logiciel de rencontres, après avoir vécu un rendez-vous désastreux chacun de leur côté.
Au lieu de céder tout de suite à la tentation charnelle, ils choisissent simplement de boire un verre et de discuter. Cette soirée là ne sera pas comme les autres. Ils finissent (quand même !) par coucher ensemble au petit matin!
Les jours suivants, ils continuent à se voir et tombent réellement amoureux lun de lautre. Lui demande à Gabi de venir vivre chez lui et elle accepte, tout se passe en apparence au mieux.
C'est le début d'une histoire d'amour, une vraie, qui semble durable, qui va les guérir de leurs addictions... pendant un temps, du moins. Ils tombent amoureux, au point où ils décident tous les deux de résilier leur abonnement. Et puis arrive le soir où Gabi a des envies de fellation mais Martin nest pas dhumeur.
Leur relation se dégrade peu à peu, par exemple après la rencontre avec la mère de Martin qui confond Gabi avec Bethany (Pom Klementieff), lex-femme de Martin. Gabi, qui ne savait pas, napprécie pas.
Gabi et Martin sont rattrapés par leurs démons respectifs. Gabi se fait draguer par Roland (Albert Hammond Jr.) et couche avec lui. Martin, de son côté va sortir et coucher avec Joanne (Jessica Henwick). Le lendemain, le couple se confesse en larmes et tente de trouver des solutions.
Ils consultent un psy qui leur suggère de faire preuve dhonnêteté lun envers lautre.
Gabi propose alors à Martin, sil est daccord pour que tous les deux couchent avec dautres personnes, mais ils restent un couple et doivent tout se raconter : plus de secret entre eux. Martin accepte, mais va vite regretter cet accord qui prend une tournure qui nest pas bonne pour leur couple.
Gabi rencontre Larry (Danny Huston), un homme mûr et riche homme daffaires, tandis que Martin a du mal à accepter que son ex-femme ait réussi à avoir un , car quand elle était en couple avec lui elle fit une fausse couche, ce qui avait causé en partie le divorce.
Les conflits et les disputes ressurgissent, la situation dé rapidement pour le couple, qui est au bord du gouffre.
Lacteur britannique Nicholas Hoult se montre plutôt à laise dans la peau de Martin, sachant traduire la complexité de ses sentiments et de ses pulsions. Linterprétation de Laïa Costa répond comme il faut à celle de son partenaire. Ils forment un couple sublime et attachant.
LA FORCE DUNE RELATION AMOUREUSE AUX TEMPS DINTERNET
Newness est un film dans lair du temps, qui amène à réfléchir sur le couple à notre époque.
Le réalisateur aborde lamour et le désir dans toute sa complexité. Quelle est la recette parfaite pour que le couple ne sombre dans la routine ? Une question générale qui entoure le couple Martin/Gabi. Drake Doremus veut porter un regard sur cette nouvelle génération qui use et d'apps de rencontres sur smartphone, de coups d'un soir et pratiquent le polyamour. Le film souligne limpact quont les technologies sur nos vies ou notre faculté à passer dune relation à une autre.
À lheure des sites de dating, il ne faisait aucun doute que le cinéma allait intégrer ces nouveaux modes de rencontres amoureuses à ses scénarios. Ces technologies changent notre approche des relations sentimentales, biaisent notre rapport à lautre et aux rapprochements intimes. Newness explore le sujet de la drague 3.0 et des couples libres, en suivant les aventures de Martin et Gabi, bientôt amenés à élargir le cadre du couple traditionnel. En redéfinissant le spectre amoureux, leurs expérimentations brouillent le cadre et troublent lesprit et le cur de nos jeunes protagonistes.
Je partage sur ce film lavis de « Red Arrow », paru dans Sens critique (voir lien ci-dessous)
« Avec "Newness", Dorémus capte la fragilité et la force d'une relation amoureuse influencée par les nouvelles technologies. Les non-dits se cachant derrière la puissance d'un regard, le temps figé lors d'un premier baiser parfait, ce moment où un acte sexuel devient "faire l'amour", la montée en puissance d'une première dispute, ... tous ces instants inévitables d'une histoire d'amour, Doremus les fait vivre et ressentir à l'écran avec une facilité presque déconcertante.
Dans "Newness", à un passage à l'âge adulte amoureux de deux âmes déjà abîmées par la vie se lie la thématique de la communication au sein d'un couple. Rendue obsolète par l'absurdité des nouveaux outils de rencontres occultant la question des sentiments pour faire du sexe une sorte de service consommable comme un autre, accessoire quand la passion du début d'une relation emporte tout, problématique lorsqu'il s'agit d'évoquer des plaies pas encore totalement cicatrisées du passé, illusoire dans le cadre d'une promesse qui ne pourra inévitablement tenir sur la durée ou encore parasitée par des secrets révélés aux mauvaises personnes, Drake Doremus n'hésite pas à aborder cet élément essentiel à la durabilité d'un couple sur tous les plans possibles, quitte à parfois prendre quelques directions attendues (comme la dernière partie où les personnages doivent nécessairement passer une épreuve seuls pour se retrouver).
Martin et Gabi sont obsédés par leur téléphone mais ne savent pas communiquer, ils font l'amour tout le temps mais ne semblent pas savoir ressentir l'amour pour l'autre autrement que physiquement. Drake Doremus explore toutes les facettes du manque de communication, exacerbé par la modernité de nos sociétés et ses nouveaux modes de rencontres ».
La critique parue sur le « Bleu du miroir » est élogieuse envers le film : « Doremus vise juste lorsquil sagit de donner vie à une relation amoureuse à lécran, avec cette alchimie précieuse et indéniable. Ses interprètes, Nicholas Hoult et Laia Costa sont parfaits, à la fois sensuels, sensibles et charismatiques. »
Pour « explicationdefilm.com » Martin et Gabi sont « deux impatients qui veulent tout, tout de suite. Dès quil y a un problème, ils passent à autre chose. Ils ont été éduqués comme ça. Pourquoi attendre? Ce qui compte cest la nouveauté ». Les outils technologiques sont là pour les aider et les emprisonner dans cette frustration. Ils se brûlent les doigts et finissent par revenir à un schéma de couple classique.
Le scénario aborde le croisement de la technologie et de lamour, avec un couple toujours à la recherche dun bonheur avec un engagement, qui se veut libre, une complication qui est la force et la faiblesse du couple.
Drake Doremus aborde comme thème de départ les sites de rencontres amoureuses, qui ne sont souvent que des histoires sans lendemain et ça le film le retranscrit très bien. Mais aussi il aborde le temps qui passe, et ce temps qui passe tue à petit feu un couple pourtant encore amoureux. Au final ce sont surtout les réseaux sociaux, qui sont au cur du récit car cest grâce à cette application sociale quils se rencontrent.
CE FILM ET MOI
Le couple que constituent Martin et Gabi a en commun avec celui que je forme avec Philippe dêtre un couple libre. Comme pour nous, le sexe et le plaisir guident leurs comportements. Les différences par rapport à notre vécu sont nombreuses. Ce film ne parle ni de candaulisme, ni dhypersexualité.
Même si Gabi est avide de plaisir, quelle recherche des rapports et pas de des sentiments, elle nest pas hypersexuelle. Quant à Martin, il nest pas candauliste. Ce couple ne pratique pas léchangisme, ils saccordent « seulement » mutuellement la liberté sexuelle, sous réserve de ne rien se cacher.
Leur liberté est réciproque, alors que dans notre cas, jai toujours eu le plus grand mal à accepter que Philippe puisse avoir une relation avec une autre femme. Contrairement à ce qui se passe au départ pour Gabi et Martin, la liberté dans notre couple nest pas symétrique.
Les lecteurs de mes textes autobiographiques se souviendront des scènes que jai faites à Philippe quand il a eu des relations extraconjugales. Mes réactions furent particulièrement violentes quand jai senti que mes rivales entendaient me prendre « mon » homme. Ce fut le cas, y compris physiquement vis-à-vis de Flavienne (voir « Philippe, le mari candauliste et Olga, lépouse hypersexuelle (33) : le candaulisme est aussi un jeu très dangereux pour un couple.», paru le 28 septembre 2017) et, plus récemment, vis-à-vis dAmbre. Dans ce dernier cas, sans chercher dexcuses à mon comportement vis-à-vis de N, il ne peut se comprendre sans ma réaction de faire payer à Philippe ce que javais ressenti comme une trahison.
Beaucoup estimeront, à juste titre, que cest mon grand paradoxe de refuser à Philippe ce que celui-ci maccorde sans réserve et ma toujours encouragé à pratiquer. Cette « asymétrie » dans notre fonctionnement de couple libre est ancrée en moi depuis longtemps, appliquant à Philippe ce que javais ressenti dans mon adolescence en plein complexe dElectre. Jai toujours considéré que Philippe est à moi, y compris quand je me donnais totalement à dautres, comme Rachid, Hassan ou N.
La vie ma heureusement conduit à nuancer cette intransigeance. Ayant quitté pendant plusieurs mois le domicile conjugal pour vivre avec mon amant N, jai du, à mon retour, maccommoder pendant un certain temps de la présence de Théodora, la maîtresse de Philippe. Cela a été une souffrance, une punition pour moi, car je continue à considérer que Philippe est à moi et que je ne le partage pas.
Il y a désormais une exception à cette règle, que jai voulue : polyamoureuse, jai voulu que ma compagne, ma femme, Agun, découvre dans les bras de Philippe le plaisir des étreintes viriles. Jadore voir mon homme et ma femme faire lamour.
Jajoute que, vis-à-vis du couple Gabi/Martin, nous appartenons à des générations différentes. Jai commencé à vivre mon hypersexualité à une époque où les applications comme Tinder nexistaient pas. Jai commis, nous avons fait bien dautres imprudences qui nous ont mis en danger, avant tout du fait de notre comportement. Cela nous a amené à ne pas faire usage de ces réseaux qui, nétant pas dans notre culture, ne nous attirent pas.
Je retiens enfin de Newsness que, même lorsque la liberté sexuelle est réciproque et que la transparence est la règle, le danger demeure pour la pérennité du couple. Nous lavons vécu Philippe et moi, ma liaison avec Hassan ayant débouché sur un divorce et mon départ du domicile conjugal pour rejoindre N ayant bien failli détruire notre famille.
Comme cela est le cas à la fin de Newness, la pérennité du couple nest assurée que lorsque lon revient à des pratiques plus « habituelles ». Cest plus nuancé dans notre cas, puisque Philippe na pas renoncé à son candaulisme et moi à mon hypersexualité. Seulement, je men remets désormais entièrement à son bon vouloir pour que nous puissions réussir cette combinaison potentiellement explosive. Enfin, à côté de mon couple officiel avec Philippe, je vis pleinement une situation poly amoureuse avec ma compagne Agun. Nous avons atteint un équilibre que jaimerais voir évoluer peu à peu vers un vrai triangle amoureux. Ceci est une autre histoire, dont je reparlerai.
SOURCES SUR INTERNET
https://www.senscritique.com/film/Newness/critique/157767352
http://www.lebleudumiroir.fr/critique-newness-drake-doremus-netflix/
https://explicationdefilm.com/2018/03/10/newness/
http://fuckingcinephiles.blogspot.com/2018/02/critique-newness.html
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