Erotisme Et Cinéma (13) : Sur La Route De Madison De Clint Eastwood (1995)
Ce film ma été recommandé par Strelleg, auteur sur HDS et lecteur de mes textes. Je len remercie vivement, car il ma donné loccasion de revoir un chef duvre. Au-delà dun destin de femme, ce film interpelle sur le couple, ladultère, la transparence et les choix de vie.
LE REALISATEUR
Clint Eastwood, né en 1930, est mondialement connu comme acteur, réalisateur, compositeur et producteur de cinéma américain. Je ne développerai donc pas ici sa biographie.
Clint a eu une vie privée agitée et toujours été un « séducteur impénitent ». Il est père de sept s, nés entre 1964 et 1996. C'est à 23 ans que l'acteur a épousé sa première femme, Maggy Johnson, en 1953. De ce mariage sont nés deux s : Kyle et Alison. Mais parallèlement, Clint Eastwood est également devenu le père de plusieurs s cachés, nés de ses relations avec ses maîtresses : Kimber, de ses amours avec Roxanne Tunis, et Laurie Murray, qu'il a rencontrée quand elle a eu 30 ans. Maggie Johnson et Clint finiront par se séparer définitivement en 1978, mais leur divorce ne sera définitivement jugé qu'en 1984.
En 1989, c'est avec une hôtesse de l'air que le comédien a filé le parfait amour. Ensemble, Jacelyn Reeves et Clint Eastwood ont eu deux s : Scott et Kathryn. De nouveau séparé, l'acteur avait retrouvé l'amour dans les bras de Frances Fisher, la mère de Francesca.
En soixante ans, Eastwood a tourné dans plus de quatre-vingts films, et est devenu lun des cinéastes les plus connus du monde entier. De par sa longévité et ses nombreux succès, tant critiques que commerciaux, cette double carrière d'acteur et de réalisateur fait de Clint Eastwood une figure légendaire du cinéma, aussi bien au niveau américain qu'à l'international. Il a ainsi été récompensé à de nombreuses reprises, remportant notamment quatre Oscars, cinq Golden Globes, trois Césars et la Palme d'honneur au Festival de Cannes en 2009.
Nous névoquerons, parmi les 33 films quil a réalisés, que qui traitent des relations intimes, en particulier dans les couples, puisque tel est le sujet de « Sur la route de Madison »
Un « frisson dans la nuit », en 1971, sera son premier film en tant que réalisateur ; il y tient également le rôle principal, celui de Dave Garver, un disc-jockey.
En 1973, Eastwood réalise « Breezy », histoire dune liaison entre Frank, quinquagénaire divorcé, agent immobilier et Edith, surnommée Breezy, jeune hippie mineure et sans attaches, qui erre avec sa guitare. Elle est désinvolte, lui est un ours cynique. Tout les sépare mais leur rencontre fortuite les plonge dans une histoire d'amour qui va devoir affronter les idées reçues et les préjugés sociaux.
En 1976, il réalise « Josey Wales hors-la-loi », un western mêlant violence et tendresse, vengeance et amour, où il joue le rôle principal. Dès le début du tournage, lui et lactrice Sondra Locke (1944-2018) deviennent amants, bien qu'ils soient chacun déjà mariés. Lactrice, quil surnomme « princesse », sera sa compagne pendant une quinzaine dannées.
Ils sont aussi les vedettes de « lépreuve de force », film réalisé en 1977 par Clint, où il joue le rôle dun policier chargé de protéger une prostituée (Sondra Locke) pour quelle puisse témoigner dans un procès.
À la fin des années 1970, Sondra Locke avorte deux fois d'Eastwood, à la demande de ce dernier. La dernière collaboration cinématographique du couple sera « Le retour de linspecteur Harry », en 1983. Ils se séparent en 1988. Eastwood refuse de donner quoi que ce soit à son ex-compagne, puisqu'elle est toujours mariée à un autre homme. Elle décide donc d'intenter une action en justice pour obtenir un dédommagement mais ils arrivent à trouver un arrangement négocié.
En 1990, Eastwood commence une relation sérieuse avec Frances Fisher, née en 1952, qui sera sa compagne jusque 1995.
Clint Eastwood tombe alors sous le charme d'une présentatrice de télévision qui l'interviewait, Dina Ruiz. De 35 ans sa cadette, elle est tout de suite tombée amoureuse de la star. Ils se sont mariés en 1996 à Las Vegas avant de donner naissance à une fille, Morgan. Après 17 ans de mariage, les deux se sont séparés dans la plus grande discrétion.
En 1997, il réalise et joue le rôle du cambrioleur dans « Les Pleins Pouvoirs », film qui met en scène Luther, un cambrioleur vieillissant. Alors qu'il commet un cambriolage dans la luxueuse demeure de Walter Sullivan, philanthrope influent de Washington, il assiste caché dans une chambre forte avec un miroir sans tain aux ébats amoureux de Christy, la femme de Sullivan, et d'un homme qui se trouve être le président des États-Unis, Alan Richmond, dont Sullivan est l'ami et également un soutien financier.
Mais, sous le regard pétrifié de Luther, la situation dégénère lorsque Richmond se montre violent envers Christy, qui pour se protéger, s'empare d'un coupe-papier et le blesse au bras avant d'être abattue par balles par Colin et Burton, deux agents de la sécurité rapprochée du président. Gloria Russell, conseillère du président également présente sur les lieux, leur ordonne de maquiller leur acte en crime de cambrioleur, mais Luther s'enfuit avec quelques objets de valeur ainsi que le précieux coupe-papier avec les empreintes de Richmond, après avoir semé les gardes du corps venus le poursuivre.
SYNOPSIS DU FILM
« Sur la route de Madison » est une adaptation du roman du même nom de lécrivain Robert James Waller (1939-2017), best-seller paru en 1992.
Francesca Johnson (Meryl Streep) semble vivre une vie de famille sans heurts. Un jour de l'été 1965, alors que son mari et ses s sont partis à une foire dans l'Illinois, le photographe Robert Kincaid (Clint Eastwood) lui demande sa route.
Laventure de Francesca est restée secrète jusquà sa mort en 1987. Cest justement à cette date, où le film débute, que ses s découvrent son passé. Ils apprennent que leur mère désire que lon jette ses cendres sur le pont Roseman, ce qui les inquiète et les intrigue. Cest alors quils découvrent une lettre de leur mère, qui les invite à lire son journal intime, dans lequel elle relate sa relation avec Robert qui na duré que quatre jours, à lété 1965 mais qui a bouleversé sa vie.
Michael Johnson et sa sur Caroline vont découvrir alors tout un pan de la vie de leur mère ignoré de tous, sa brève, intense et inoubliable liaison avec un photographe de passage.
Une parenthèse romantique dans la vie dune femme qui a sacrifié sa vie pour son mari, se dévouant corps et âme à une vie de servitude ne la satisfaisant pas pleinement. La venue de lillustre inconnu sera en pour elle loccasion rêvée de séchapper de la réalité, le temps de quelques jours.
COMMENTAIRES
« Sur la route de Madison » est un mélodrame chargé démotion mais plutôt ascétique dans sa réalisation, qui privilégie un découpage discret et quasi-minimaliste.
Ce film retrace une histoire d'amour de 4 jours, 4 jours d'une sublime légèreté, 4 jours où le temps semble s'être arrêté, rien que pour deux amants. Le film raconte avec justesse les émois d'une femme au foyer, d'âge mûr qui redécouvre son corps et qui se rappelle que sa vie n'est pas celle dont elle rêvait, à loccasion d'une rencontre fortuite avec un homme libre dans tout les sens du termes.
Dans larticle du site « Avoir-A lire », mentionné en référence, Julien Rocher, auteur de larticle, considère le film « comme lhistoire damour la plus puissante jamais réalisée dans lhistoire du cinéma, tant elle possède la capacité démouvoir le plus grand nombre, tout en saisissant lessence même du sentiment amoureux dans ce quil a de plus dévastateur ».
Ce magnifique portrait de femme est lhistoire dune romance impossible. Le film traite de l'éternel combat entre le cur et la raison, entre les rêves et la réalité. Il bénéficie du charisme de deux acteurs incroyables.
La fin du film est celui dun choix entre assumer ses responsabilités, et chercher à vivre heureux en suivant ses passions. Cela offre une fin de film très amère et extrêmement émouvante.
Francesca hésite jusquau dernier moment à fuir avec Robert. Elle est dans sa voiture avec son mari, sous des torrents de pluie, puis passe Robert dans sa propre voiture. La main de Francesca se pose sur la portière, elle étreint la poignée, prête à sortir et à quitter son mari. À changer de vie. Mais elle ne le fait pas. Les deux véhicules se suivent brièvement, avant de prendre pour toujours des directions différentes. Ce conflit intérieur est bien celui de la femme mariée, empreinte aux hésitations, aux aspirations contradictoires. Francesca semble sacrifier sa passion alors quelle seule pourrait justifier son existence.
Rarement a-t-on vu un film exprimer avec une telle justesse les émois d'une femme "mature" qui laisse enfin son corps respirer, se détendre, s'épanouir. Et jouir. « Sur la route de Madison » s'impose comme une histoire d'amour à l'intensité toute féministe.
CE FILM ET MOI
Mon côté romantique a évidemment aimé ce film, parce quil est une magnifique histoire damour. Je partage les avis des critiques élogieuses qui figurent en référence.
Au-delà, ce film pose le sujet de ladultère et celui du non-dit. On voit une femme qui s'éprend du premier venu sitôt son mari et ses s partis. Et qui, au final, plutôt que de vivre sa passion à fond, préfère le confort de sa vie habituelle. Et elle passera en plus le reste de sa vie à rêver à son éphémère amant.
On connait la parabole de la première pierre. Nul na le droit de juger Francesca, ni pour son adultère, ni pour son choix de rester auprès de sa famille et de « faire son devoir ». Lautre point marquant est que Francesca a repris sa vie auprès de son mari comme si rien ne sétait passé, alors quelle na cessé pendant le reste de sa vie de penser à son éphémère amour, au point de laisser pour ultime volonté linstruction de disperser ses cendres sur le pont où sest nouée son aventure et dy retrouver Robert. Elle a aussi laissé un journal intime, où rien nest occulté, que vont découvrir ses s, au départ avec colère de la part du fils, incompréhension de la part de la fille, avant quils ne finissent par accepter sinon comprendre une femme qui avait entrevu une autre vie mais avait refusé de les quitter.
Labsence de transparence, ou du moins une transparence posthume, interroge. Au regard de ce que lon comprend de la vie classique du couple « légitime », on peut imaginer quun aveu de la part de Francesca était un très grand risque. Elle avait renoncé à son amour avec Robert et risquait de tout perdre. Je comprends quelle ait préféré gardé au fond de son cur ce lourd secret.
Pour en revenir à une perception plus personnelle de ce film et de ce en quoi il minterpelle, je mesure dabord la situation exceptionnelle dont je bénéficie, celle dun couple candauliste, où je suis libre davoir des relations extraconjugales, avec le soutien actif de mon mari Philippe, qui aime en être le complice et le témoin. Compte tenu de mon hypersexualité et de la grande difficulté, cest un euphémisme, pour la contrôler, seul un couple avec un mari candauliste pouvait me correspondre. Cela na empêché ni les dérapages, ni les crises.
Il sagit donc dune situation a priori aux antipodes de celle de Francesca. Et pourtant, quand, inévitablement, les sentiments surviennent et que lépouse, même libre davoir des relations extraconjugales, tombe amoureuse dun autre, on retrouve le dilemme qui est celui de Francesca dans le film. Comme je lai raconté dans mes récits autobiographiques publiés sur HDS, malgré la liberté totale que Philippe ma toujours accordée, je suis tombée à deux reprises (en mettant à part la « période Rachid) amoureuse dun autre homme :
La première fois, avec Hassan, la conséquence fut un divorce, voulu par mon amant dalors. Philippe a su me « reconquérir », ayant compris que je navais jamais cessé de laimer.
La seconde fois avec « N » fut très différente, comme je lai raconté dans une série de 7 textes, « Philippe, le mari candauliste et Olga, lépouse hypersexuelle : du candaulisme à ladultère », publiés entre le 27 octobre 2019 et le 4 mai 2020. Dans un contexte conflictuel avec Philippe, javais quitté ma famille pendant plusieurs mois pour rejoindre mon amant, avant de réaliser qui il était vraiment. Si Philippe a accepté que nous reprenions la vie commune et a assumé toutes les conséquences de mes actes, le fait que jai ainsi abandonné ma famille a eu et a encore de lourdes conséquences.
Ma propre expérience me conduit à comprendre le choix de raison qua fait Francesca.
REFERENCES :
Outre les articles de Wikipédia sur le réalisateur et le film, je renvoie aux liens suivants :
https://www.avoir-alire.com/sur-la-route-de-madison-la-critique-du-film
https://www.lesinrocks.com/cinema/sur-la-route-de-madison-3-41885-30-11-1994/
https://www.cairn.info/revue-idees-economiques-et-sociales-2010-3-page-59.htm
https://www.cineclubdecaen.com/realisat/eastwood/surlaroutedemadison.htm
Comments:
No comments!
Please sign up or log in to post a comment!