Récits Érotiques De La Mythologie (23) Atalante
Dans la mythologie grecque, Atalante est une femme ayant suscité l'admiration des Grecs pour son courage et son habileté au combat. Atalante est le symbole de la femme forte, farouche, et déterminée qui finira cependant par tomber en disgrâce par amour. Le mythe dAtalante nous raconte lhistoire dune femme forte et indépendante, ce qui est assez rare dans la mythologie grecque et dans la conception de la femme chez les Grecs et les Romains.
En raison de son enfance sauvage, Atalante a développé une véritable passion pour la nature et pour la chasse. Même si l est devenue une très belle femme, elle ne voulait pas ressembler aux autres femmes. Elle avait donc décidé de suivre les préceptes de sa protectrice, Artémis, la déesse de la chasse et de la nature.
Il y a deux versions du mythe, lune en Arcadie, lautre en Boétie, deux régions de Grèce. Ces deux traditions mettent toutes les deux l'accent sur son refus initial du mariage et ses exploits hors du commun pour une femme dans la société grecque antique.
Ce texte, qui est un petit intermède ou un interlude mythologique, illustre la femme qui cherche à préserver une farouche indépendance, mais qui finit par tomber sous la loi des hommes. Vous ne serez pas surpris que la première partie du mythe me convient mieux que la seconde !
CHASSE ET TOISON DOR
Dans la version arcadienne du mythe, Atalante est la fille d'Iasos, roi du Péloponnèse. Comme Iasos ne voulait pas de fille, elle fut abandonnée à la naissance. Protégée par la déesse Artémis, elle sera recueillie par une ourse dans la forêt du Pélion. Des chasseurs enfin la trouvèrent et l'élevèrent.
Atalante devint une chasseuse redoutable, se distinguant notamment lors de la chasse du monstrueux sanglier de Calydon : elle porta le premier coup, et reçut en récompense la hure de l'animal des mains du héros Méléagre.
Elle avait fait, comme Artémis, vu de virginité.
PRETENDANTS ET SACRILEGE
Dans la version béotienne du mythe, elle est la fille de Schnée, fils d'Athamas, roi de Béotie.
En raison de sa beauté et de sa renommée, les prétendants au cur dAtalante ne manquaient pas. Cependant, elle avait fait vu de virginité en se plaçant au service de la déesse Artémis. De plus, à cause des prédictions de loracle quelle avait reçues à sa naissance mais aussi en raison de son propre caractère, elle sest longtemps retenue de céder à ses nombreux prétendants qui lui faisaient la cour. Néanmoins, pour mettre fin à cette situation gênante, Atalante a déclaré quelle népouserait que lhomme qui pourrait la battre à la course. Toutefois, si le prétendant venait à perdre, elle le ait.
La légende indique que les prétendants partaient les premiers, sans armes, et qu'Atalante, munie d'un javelot, tuait ceux qu'elle dépassait. De nombreux prétendants moururent ainsi, jusqu'à ce que se présente Hippomène, fils de Mégarée, roi dOnchestos en Béotie, qui, aidé d'Aphrodite, laissa tomber trois pommes d'or, provenant du jardin des Hespérides, données par la déesse dans sa course. Curieuse, la jeune fille s'arrêta pour les ramasser, et fut ainsi devancée à l'arrivée. Atalante dut ainsi honorer sa promesse et appartenir à Hippomène.
Par la suite, les amants se rendirent coupables de sacrilège en entamant une relation sexuelle dans un temple.
Chez Ovide, Hippomène oublie de remercier la déesse Aphrodite de lui avoir donné les pommes d'or. Pour se venger, elle envoie aux amants un désir irrépressible qui les conduit à sunir dans un temple de Cybèle, qui, courroucée, les métamorphose en lions et les attelle à son char.
Apollodore le mythographe indique seulement qu'ils s'unissent dans un temple de Zeus.
Chez Hygin (Caius Julius Hyginus (67 av.-17 ap. J.-C.), c'est également Aphrodite qui envoie aux amants leur désir sacrilège, mais c'est Zeus qui les métamorphose. Il précise aussi qu'une fois devenus lions, les amants ne peuvent plus avoir de rapports charnels.
AMANTE DHARES, LE DIEU DE LA GUERRE
Atalante est la mère de Parthénopée, fruit, selon certains auteurs, d'une relation avec Arès, dieu grec de la guerre et de la destruction.
Selon Hygin, ce fils est abandonné par sa mère à la naissance sur le mont Parthénion, puis recueilli et élevé par un berger. Il participe à la guerre des sept chefs qui assiégèrent Thèbes et y meurt. La guerre des Sept Chefs est une expédition militaire montée contre Thèbes, une génération avant la guerre de Troie. Elle intervient dans le contexte de la succession d'dipe et de l'exil de Polynice (fils d'dipe) par son frère Étéocle, qui s'est emparé du trône de la cité.
DANS LA TANIERE DU LION !
Selon les Histoires incroyables de Palaiphatos, auteur grec du IVème siècle avant Jésus-Christ Mélanion (autre nom d'Hippomène), lors d'une partie de chasse, persuade la jeune fille de lui céder sa vertu, et ils entrent dans une caverne, tanière d'un lion et d'une lionne. Les deux bêtes se lancent sur Atalante et sur son compagnon, et les tuent. Les compagnons de chasse de Mélanion, en les apercevant, crurent qu'ils avaient pris l'apparence de ces animaux, et ils répandirent la rumeur qu'Atalante et Mélanion s'étaient transformés en lions.
FELLATION, VIRGINITE ET SOUMISSION
Dans lart grec, Atalante ressemble beaucoup à sa divine protectrice, Artémis. Elle sert de prétexte à la représentation de filles sportives, plus ou moins dénudées. Cest ainsi que, sur une amphore du VIème siècle avant jésus Christ, on la voit lutter, seins nus, contre Pelée, le père dAchille.
Dans son ouvrage de référence, Christian-Georges Schwentzel se fait aussi lécho de luvre du peintre Parrhasios dEphèse, le plus célèbre peintre de la Grèce ancienne, qui vécut entre _460 et _380.
Cette peinture de Parrhasios sera célèbre. Le poète latin Martial laisse entendre que la fellation était pratique courante chez des jeunes filles qui avaient des liaisons avant le mariage.
LE MYTHE DATALANTE ET LA DOMINATION MASCULINE
Méléagre et Hippomène ont fini par dompter cette fille farouche. Le mythe dAtalante excitait la soif de domination masculine chez les Grecs et les Romains.
Schwentzel décrit ainsi le paradoxe dAtalante : « Les hommes, en Grèce et à Rome, ont toujours voulu que leurs femmes soient couvertes, ce qui ne les a pas empêchés dêtre séduits par les images de filles dévêtues. Ils ont voulu des femmes soumises mais ont rêvé de filles libres. »
Soumettre une Atalante, belle chasseresse et coureuse (au sens sportif) hors pair, ne pouvait que stimuler ces mâles attirés par une fille farouche, sportive et à moitié nue.
Je retiens pour ma part une autre Atalante, une femme belle et libre, qui ne sest pas laissé faire par ceux qui voulaient la violer. Atalante navait pas froid aux yeux, comme le montre sa pratique de la fellation. Elle voulait préserver son indépendance avant de choisir celui qui sera digne demporter sa virginité.
Je ne préconise évidemment pas sa manière de se défendre contre les violeurs ni sa façon de sélectionner ses prétendants. Chasseuse et sportive, la belle Atalante incarne bien la femme libre et indépendante, dans un monde grec sous domination masculine. Je ne peux donc quêtre intéressée par une lecture féministe du mythe dAtalante.
PRINCIPALES SOURCES
Christian-Georges Schwentzel, dans son livre de référence, « Le nombril dAphrodite. Une histoire érotique de lantiquité. » (Payot 2019), présente le mythe dAtalante, pages 62-65.
Je renvoie également à larticle de Wikipédia ainsi quaux liens suivants sur la toile :
https://mythologica.
http://www.cosmovisions.com/$Atalante.htm
https://nospensees.fr/le-mythe-datalante-la-belle-chasseuse/
http://lillelecturejeunesse.fr/a-la-conquete-d-atalante/
https://www.mythologie.fr/Ovide%20Metamorph%20Livre%20X%20Vers%20560%20p1.htm
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